jardinier-dechaine.jpg

Yannick Côté

La trentaine, les remises en question, les changements, une nouvelle carrière. Propriétaire et producteur maraîcher, Yannick Côté a réorienté sa carrière pour se consacrer exclusivement à sa passion : la culture de légumes et fruits. Après une dizaine d'années comme conseiller en communication dans les domaines de la culture, du communautaire, de la politique et de la restauration, il a débuté la culture maraîchère avec ses amis comme cobayes. Ils ont heureusement survécus aux centaines de paniers de légumes et apprécié l'expérience. Ainsi est née la Ferme le Jardinier déchaîné, officiellement.

Ses valeurs environnementales l'ont poussé à choisir le mode de culture biologique et l'utilisation du BCS, un outil polyvalent ressemblant à un gros rotoculteur. Pas de tracteur dans les champs, mais beaucoup de détermination et d'activités physiques!

Au fil du temps, d’autres projets se sont ajoutés dont le restaurant le Cuisinier déchaîné à Cookshire ainsi que le restaurant Les Mal-aimés ouvert depuis juin 2023 en plein milieu des champs sur la ferme. Ces projets permettent de mettre de l’avant et dans l’assiette les fruits et légumes de la ferme.